Première partie du document découvert aux archives départementales de la Haute-Loire.
Seconde partie du document découverts aux archives départementales de la Haute-Loire.
Troisième partie du document découvert aux archives départementales de la Haute-Loire.

Le vendredi 15 septembre, j'ai mis à jour, aux archives départementales de la Haute-Loire, un document inédit et encore inconnu à ce jour puisqu'il n'en a jamais été fait mention jusqu'alors dans l'histoire de la Bête du Gévaudan.
Il s'agit, visiblement, d'une lettre de l'intendant du Languedoc, monsieur de Saint-Priest, adressée à monsieur De Lacoste en date du 10 janvier 1765.
Cet écrit suggère une présence de la Bête dans les environs de Langogne, alors qu'elle attaqua, le 12 du même mois, Portefaix et ses camarades non loin de Chanaleilles, et accrédite donc en même temps l'hypothèse de plusieurs animaux agissant de concert.
Par ailleurs, cette lettre suppose aussi d'autres victimes dans la région de Langogne qui n'ont peut-être pas encore été découvertes aujourd'hui.
Voici ci-dessous la retranscription adaptée de ce document d'époque, en tenant compte des parties manquantes.
"A Montpellier le 10 janvier 1765.
J'ai reçu, Monsiseur, les lettres que vous m'avez fait l'honneur de m'écrire les 1er [...] de ce mois, je ne doute point de tout [...] l'on pourrait se promettre de vôtre [...] vôtre intelligence pour la destruction de la Bête féroce qui ravage le Gévaudan, [...] vous entendez que la province ayant [...] à prix sa tête pour quiconque la tirera ou la portera vivante, je ne puis [...] servir, et que dès lors qu'il devient [...] aux chasseurs, et à tous autres [...] les recherches, d'un autre côté [...] qui sont à Langogne [...]
La chasse à leur faire, s'est vue [...] raisons qui s'opposent à votre demande, et à tout événement la proposition que vous faites de vous donner un détachement, me regarderait moins que le commandant de la province.
J'ai l'honneur d'être avec votre parfait et sincère attachement, Monsieur, votre très humble et très obéissant serviteur.
A Montpelllier
Monsieur De Lacoste
Commandant de Pradelles
à Pradelles en Vivarais".
2 commentaires :
passionnante découverte , félicitations.
Merci Patrick... La Bête n'a visiblement pas finie de nous surprendre... ! Mais pour cela faut-il encore chercher et ne pas se reposer sur l'idée que tout est parfaitement acquis ! ;-)
Enregistrer un commentaire